Login

Inauguration du Sima 2013 S. Le Foll et G. Garot, ambassadeurs de la politique du redressement productif

Second marathon du week-end, l’inauguration du 75ème salon international du machinisme agricole par les deux ministres de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

https://www.dailymotion.com/video/Après les éleveurs au Salon international de l’Agriculture samedi, ce sont les industriels et les constructeurs que les ministres de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire, Stéphane Le Foll et Guillaume Garot, ont rencontrés dimanche 24 février au Salon international du machinisme agricole. Ils étaient impatients de savoir comment ils pourraient bénéficier des nouveaux dispositifs lancés par le gouvernement pour rendre leurs entreprises françaises plus compétitives.

Le ministre de l’Agriculture a en fait tenu à associer ces chefs d’entreprise à la politique de redressement productif du gouvernement. Il leur a assuré qu’ils pouvaient demander dès à présent à l’administration fiscale une avance sur leur crédit d’impôt compétitivité emploi (Cice) équivalent à 4 % de la masse salariale de leur entreprise ou encore contracter des prêts de trésorerie auprès de la Banque publique d’investissement (ou tout au moins de leur représenbtation régionale). Pour Véronique Pérard et son fils Johann, ces deux dispositifs sont attendus pour maintenir leur outil de production compétitif et pour pallier aux contraintes de trésorerie qu’impose la saisonnalité des productions de transbordeurs de céréales et d’épandeurs de fumier.


Ambiance très décontractée pour discuter des nouvelles pratiques environnementales
et des solutions technologiques pour être performants et écologiques. Les deux ministres
et Christiane Amber, vice-présidente de la Fnsea. Ne figurent pas sur la photo
Xavier Beulin, président de la Fnsea et Guy Vasseur, président de l'Apca.
(© Terre-net Média )
D’autres chefs d’entreprise se sont plaints du cadre restreint imposé par l’administration pour bénéficier du Crédit impôt recherche puisque les salariés mobilisés doivent posséder certaines qualifications pour ces missions. Pour la plupart d’entre eux, le climat est propice « pour vendre des machines : les revenus des céréaliers sont élevés et la Pac pour 2014 préserve les aides ».

C’est un ministre « impressionné par les machines exposées » qui a déambulé pendant plus de trois heures dans les allées du Sima où les constructeurs présentaient leurs machines répondant aux exigences environnementales imposées aux exploitants agricoles. Toutes les conditions étaient réunies pour oublier un temps la crise.

Evidemment son parcours était interrompu par des arrêts incontournables dans les stands de la Fnsea et de Jeunes Agriculteurs. Avec Xavier Beulin, président de la Fnsea, Christiane Lambert, vice-présidente et d’autres responsables syndicaux, le ministre de l’Agriculture s’est lancé dans des discussions d’experts très techniques sur l’évolution des pratiques culturales et leurs performances agri-environnementales. Le tutoiement était de rigueur.

Selon Stéphane Le Foll, c’est par le partage des expériences des agriculteurs écologiquement intensifs qu’il sera possible de promouvoir de nouvelles formes de production. C’est du reste dans cette logique que les constructeurs ont adopté leur offre en fonction des nouvelles exigences de qualité requise.

Au stand de la Coordination rurale, l’entretien entre Stéphane Le Foll et les responsables présents était en revanche très revendicatif : cotisations volontaires obligatoires (Cvo) et semences de ferme. On y a même parlé des modalités du prochain scrutin des élections des représentants des Chambres d’Agriculture en 2019 !

A voir aussi la vidéo de l'interview des ministres :

Interview des ministres Stéphane Le Foll et Guillaume Garot

 


Stéphane Le Foll, ministre de l'Agriculture et Guillaume Garot ministre de l'Agroalimentaire dans la foule
des visiteurs du Sima. (© Terre-net Média)

 


Retrouvez les nouveautés, les vidéos et les moments forts du Sima 2013 en cliquant ici.
(© Terre-net Média)

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement